Favrichon - Céréales pour le petit déjeuner

Favrichon - Céréales pour le petit déjeuner
Favrichon & Vignon - Transformateur à Saint-Symphorien-de-Lay (42)


Nous avons la chance de disposer à proximiter d'une entreprise indépendante de fabrication de produits de petit déjeuner. Alors pourquoi ne pas en profiter ?


 

Quelle est l'origine des matières premières ?

Le blé, l'avoine et l'orge sont 100% français. Ils sont principalement produits dans la région de la Loire et de la Bourgogne. Le riz provient pour 60% d'Italie et 40% de France. Le maïs est en revanche italien. La chicorée provient majoritairement de France; des petits producteurs belges et néerlandais viennent compléter la production.
Le sucre de canne, la vanille et le chocolat sont certifiés commerce équitable.

 

 

   

Quels engagements dans la production ?

Favrichon maîtrise toutes les étapes de la fabrication, du tri des céréales en passant par leur transformation (floconage ou extrusion), leur mélange et leur ensachage.
En matière d'emballage, les produits en gros conditionnement (5 et 10kg) sont emballé dans des sacs en papier. Les sachets plastiques sont mono-matériaux afin d'en faciliter le recyclage.


Qui est l'entreprise Favrichon & Vignon ?

Cette entreprise a été créée en 1890 par un pharmacien du nom de Joseph Favrichon. Elle est gérée à partir de 1930 par Joseph Vignon, petit-fils du fondateur. Elle a entâmé son virage dans l'agriculture biologique en 1973. Elle est détenue depuis 2003 par Brook Wallin, américain installé en France depuis 30 ans. En 2010, Brook Wallins rachette l'entreprise Posain, basée proche de Perpignan, et entâme alors le rapprochemenent des deux structures. La maison mère (la holding Organic Stories) est basée à Bagges dans le 66, proche de Perpignan.