Phidine Fruits - Fruits frais et transformés

Marion Chirouze, arboricultrice et viticultrice

Une exploitation familiale dans la Drôme

Marion Chirouze représente la 3ème génération d'une famille d'arboriculteurs basée à La Roche de Glun, dans la Drôme.
Elle y cultive 15 hectares de vigne et 7 hectares de fruits à noyaux (abricots et pêches) et 1/2 hectare de pommiers, .



Elle travaille avec ses parents ainsi que deux personnes salariées avec un objectif de reprise totale de l'exploitation à moyen terme même si ses parents, qui préparent leur retraite, resteront certainement très proches !
Depuis sa reprise de l'exploitation, Marion a développé une gamme de produits transformés (purées de fruits, jus, nectars et confitures) permettant de valoriser sa production en hiver, enclanché dès 2018 un processus de conversion biologique sur la vigne et les pommes et internalisé la vignification de son raisin afin de développer trois cuvées dont la première a été mise en vente en 2022.


 

La grande aventure du vin

Avant de tenir la première dans ses mains, il a fallu à Marion de la formation, de la passion et de la patience. Mais il est tellement gratifiant de maîtriser la production de A à Z !

Le Domaine Marion Chirouze, propose aujourd'hui des vins dans la prestigieuse appelation Crozes-Hermitage :

- L'angélique en blanc 100% marsane
- Cuvée l'Apaisant en rouge
- L'audacieuse élevage fût de chêne

Une production en route vers l'agriculture biologique

Aujourd'hui, 30% de ses parcelles sont équipées de goutte à goutte. La présence très proche d'une station météo lui permet de doser très justement les arrosages et , étant connectée à l'eau du Rhône, elle n'a jamais eu à faire face à des restrictions. Néanmoins, l'objectif de Marion est d'augmenter la proportion de ses parcelles équipées d'une telle technologie d'arrosage.

La vigne étant cultivée depuis toujours en bio par ses parents, l'obtention du label AB était uniquement une affaire administrative. Mais c'est la bascule dans la vignification qui a rendue cette labelisation intéressante car valorisable auprès des clients finaux.
La conversion en bio sur les pommes a également été relativement aisée dans la mesure où cela concerne une petite surface et que ces arbres sont plus sensibles aux ravageurs qu'aux maladies : une attaque endommage la récolte mais ne met pas en péril la vie de l'arbre.
Sur les fruits à noyaux, c'est une autre histoire : le pêcher  et le nectarinier sont sensibles à la cloque, les abricotiers à la bactériose. Aujourd'hui, Marion estime appliquer environ 5 traitements (essentiellement de la bouillie bordelaise) par an. Il est cependant difficile de parler de moyenne tant ce nombre dépend de la pression subie par les maladies ainsi que de la pluie qui élimine les traitements et impose une nouvelle application.

Pour lutter naturellement contre la cloque et sauver les arbres affaiblis, les branches attaquées sont marquées et coupées à l'automne pour éviter la prolifération de la maladie.

La conversion des totale à l'agriculture biologique est un projet de longue date. La perte de son mari en 2021 a contraint Marion de revoir ses priorités. Mais cette ambition est plus que jamais d'actualité avec pour horizon l'année 2026 !

100% en circuits-courts, qu'est ce que ça change ?

Aujourd'hui, 100% de la production de Phidine Fruit est vendue en circuit court. 50% de ses fruits sont vendus directement à des professionnels (restaurants collectifs, magasin de producteurs, producteurs, ...) et 50% à des particuliers. 70% de son vin est vendu à des professionnels contre 30% à des particuliers.

Travailler en circuit court a permis à Marion de mieux valoriser sa production grâce à la suppression des intermédiaires. Cela peut engendrer autant voir plus de travail de commercialisation mais lien direct avec les consomateurs permet d'avoir des retours qualité et de sensibiliser aux enjeux de la production (saisonnalité, météo, calibre, maladies, ...). C'est aussi une question de sens : maîtriser toute la chaîne et travailler avec des personnes qui partagent ses valeurs !